Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Ferme des Bonnevals

Petit à petit...

Nous vous proposons de suivre le déroulement de notre installation : de la réception des serres à la livraison de vos paniers... belle aventure !

 

1ère étape : le terrain qui accueillera les 3 serres est choisit : nous les installerons au dessus de la ferme sous "Les Rosières". Dans le même temps, fin décembre 2009, nous reçevons ces 3 fameuses serres... en kit ! De belles séances de "légotage" s'annoncent mais tout d'abord il faut retirer des clôtures de cette ancienne prairie et préparer le terrain : une semaine de terrassement a été nécessaire pour aménager le tout.

 

21 février 2010 : on attaque le montage des serres, nous commençons par les pignons, meilleur exemple pour nous familiariser avec le classique "mode d'emploi pour meuble à monter soi même"... seule différence avec une étagère : les pièces sont un peu plus nombreuses ! Heureusement, amis et famille se succèdent d'un week end à l'autre pour prêter main forte. Un peu d'équilibrisme, de l'emboîtage à la chaîne, quelques erreurs à corriger, l'ambiance est toujours à la convivialité et dès le 16 avril, bouquet final : le bâchage. Démarrage dès l'aube grâce à des conditions climatiques idéales, un véritable travail d'équipe !

 

Dernière étape importante avant de pouvoir repiquer et semer les légumes : trouver de l'eau ! ... au bout de 5 jours, soulagement, la source est là, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

 

 

 

 

 

 

En plus des 3 serres, nous avons préparé 4 parcelles qui reçevront les légumes de plein champs. Egalement d'anciennes pâtures qui étaient déjà conduites sans intrant chimique ce qui nous permet dès à présent de vous proposer des légumes qui correspondent aux exigences de l'agriculture biologique (demande d'agrément en cours).

 

 Début mai, l'hiver est cette fois bien fini, nous entamons les premières plantations : tomates, salades, petits pois, fèves... les récoltent suivent rapidement, nous accueillons nos premiers adhérents à la ferme et c'est parti pour les livraisons hebdomadaires !

 

 

 

 

 

 

 

 de juin à août 2010: ça pousse!doucement mais surement! les copains et la famille viennent prêter mains-fortes pour toutes sortes de travaux: plantation, installation de l'irrigation (enfin!!!!), bétonnage, désherbage, arrachage de pomme-de-terre et nettoyage d'oignons... la saison d'hiver se prépare.

 

 

 

 

 

Décembre 2010: les paysages sont maginfiques sous 40cm de neige..mais nous avons peur pour nos serres...dans les champs, carottes, navets et autres choux, sont inaccessibles sous la neige.

 

 

 

 

 

 

été 2011: les tomates sont en pleine production...et cette année nous vous proposons des aubergines blanches d'une chaire moelleuse, elles sont douces et délicieuses: